Afin d'apprendre à connaitre les élèves de mon stage en maternelle, j'ai choisi de fabriquer un dé géant et coloré en utilisant une boîte de carton sur lequel j'ai écrit, sur chacun de ses côtés, une question différente. Pour que les enfants puissent facilement associer les questions à chacun de ses côtés, un ami et moi avons dessiné des images représentatives. Après y avoir bien pensé, voici ce qui a représenté les six faces de mon dé : 

 

-Mon animal préféré

-Mon activité préférée à l'école

-Ma famille

-Ce que j'adore manger

-À moi de choisir! 

-Qui est Madame Sarah?

Le fonctionnement est simple : les enfants sont placés en cercle et brassent le dé chacun leur tour. Avant de répondre à la question, ils disent leur nom à haute voix. Lorsque le dé tombe sur la face Qui est Madame Sarah? je présente aux enfants un objet de ma boîte, puis l'enfant brasse à nouveau le dé afin de répondre à une question. Lorsque le dé tombe sur À moi de choisir!, l'enfant choisit la question du dé à laquelle il veut répondre.

 

Les enfants ont adoré cette activité qui leur a à la fois permis de me connaitre et de m'en apprendre un peu sur eux. Je transporte mon dé au camp de jour chaque lundi afin de briser la glace avec les nouveaux enfants du camp. Même les enfants qui sont présents depuis la première semaine participent avec plaisir au jeu du dé-mystère! J'ai été contente de voir que même les enfants plus âgés (11-12-13 ans) apprécient l'activité. Je l'ai souvent utilisé en suppléance également. Je trouve que le lien élèves-suppléante se crée rapidement avec plusieurs enfants après y avoir joué. 

 

J'aime bien mon dé-mystère mais si c'était à refaire, je ferais des pochettes sur les six faces du dé afin d'y insérer des cartons au lieu d'y coller des cartons. De cette façon, je pourrais changer les questions selon les groupes d'âges et les objectifs de l'activité. 

Aussi : le dé-mystère technologique ! 

28 août 2015


Hier matin, je me suis rendue dans mon ancienne école primaire pour vivre la rentrée avec mon enseignante de première année, qui est maintenant en deuxième année. Après que les enfants aient découvert leur classe et qu'ils aient défait leur sac à dos, Julie s'est présenté et a ensuite proposé une activité brise-glace semblable au dé-mystère. Question d'intégrer la technologie et de faire différent, elle a choisi, cette année, d'utiliser un dé virtuel et d'afficher ses questions au tableau. Les enfants étaient bien contents de venir à l'avant pour cliquer sur le dé. Je trouve l'idée très intéressante puisqu'elle permet d'utiliser le TNI. De plus, elle nécessite beaucoup moins d'espace que mon dé-mystère, ce qui peut être bien puisque nous n'avons pas toujours suffisamment de place dans une classe pour lancer le gros dé! Ce site internet, qui propose quatre types de dés (6, 8, 10 et 12 faces) et qui offre la possibilité de choisir la valeur de chacune des faces, peut être utilisé pour réaliser plusieurs autres jeux et activités. 


Voici le lien internet du dé virtuel utilisé par mon ancienne enseignante : 

http://www.bgfl.org/bgfl/custom/resources_ftp/client_ftp/ks1/maths/dice/index.htm


Pour mon stage hors Québec, j'ai choisi d'envoyer à mes élèves des petites fiches intitulées Saviez-vous que...? pour qu'ils apprennent un peu à me connaitre avant mon arrivée. Les enfants ont bien apprécié, d'autant plus que j'ai pu faire des liens avec ces petites fiches au cours du stage. 

 

J'ai rapporté avec moi quelques-unes d'entre elles que je réutilise maintenant en suppléance. Lorsque les élèves se comportent bien, je pige un élève qui vient à l'avant pour ouvrir une enveloppe. Ils en redemandent! 

 

Se présenter aux élèves est important et pas toujours très compliqué. Une simple activité peut permettre de créer un lien bénéfique avec eux.


À venir...