À venir : bâtons, contenu du coffre, instrument, coloriages, livres...
- Le Time Timer -
Je me suis récemment acheté un Time Timer à la fabuleuse boutique Brault et Bouthiller. Certains enseignants du préscolaire et du 1er cycle en ont déjà un en classe mais d'autres n'utilisent pas ce système de minuterie. Pour ma part, en plus de pouvoir m'être utile en classe, il est aussi intéressant à utiliser en camp de jour. Il permet aux enfants de se situer dans le temps qu'il reste avant un changement d'activité ou la fin d'une activité. La partie rouge correspond au temps décidé par l'enseignante pour une activité. Lorsqu'il n'y a plus de rouge, on entend une sonnerie (volume ajustable) qui annonce la fin de l'activité.
- Le sablier -
Je ne me suis pas procuré de sablier encore mais je m'en procurerai certainement en début de carrière puisque j'aime beaucoup cet outil. Un peu comme le Time Timer, il permet aux enfants de voir concrètement le temps qu'il reste, mais le sablier est utile pour ce qui compte de temps. En suppléance, je vois souvent ceux de 2 minutes, 5 minutes et 10 minutes. En stage, mon enseignante associée utilisait souvent le sablier de 5 minutes pour le déshabillage des enfants au vestiaire. Il peut aussi être utile lorsqu'un enfant a besoin de quelques minutes pour se calmer.
- L'assistant(e) de Madame Sarah -
Depuis que j'ai commencé à faire de la suppléance, j'utilise ce petit outil, à la fois stimulant pour les élèves et utile pour moi. En arrivant en classe, je choisis un élève bien respectueux des consignes ou un élève qui semble être plus difficile à gérer, lorsque j'en repère un. Cet élève est celui qui m'aidera à réaliser certaines choses. En suppléance, nous avons parfois besoin d'aide pour trouver du matériel dans la classe ou pour connaitre une routine, par exemple. Par contre, il arrive souvent que tous les élèves veulent participer en même temps. Bien sûr, le simple fait de leur demander de lever la main pour répondre à ma question et de choisir un élève respectueux des consignes est tout aussi valable, mais je trouve que ce petit outil peut être un élément motivateur pour certains élèves puisqu'il m'arrive à quelques reprises pendant la journée de le remettre à un autre enfant. Je n'utilise pas tout le temps ce rôle, seulement quand je juge qu'il a sa place!