Ma toute première aventure en tant que stagiaire s'est déroulée avec des élèves de 5e année à l'école Marie-Soleil-Tougas, située à Terrebonne. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante qui m'a entre autres permis de prendre conscience de la réalité du monde de l'éducation, du rôle essentiel des enseignants et enseignantes et de l'ampleur de cette profession, mais qui m'a également permis de confirmer mon orientation professionnelle.
Je considère que j'ai eu une enseignante-associée en or qui m'en a énormément appris, qui m'a soutenue, qui m'a encouragée et qui a eu confiance en moi. J'ai aussi eu la chance d'avoir l'aide et les conseils d'une stagiaire en fin de BAC de l'UQAM, qui était elle aussi en 5e année, dans la classe à côté de la mienne.
Il y a tant de choses que je pourrais écrire dans cette partie de mon portfolio! J'ai choisi de vous y présenter mon plus grand défi lors du stage, les projets les plus marquants que j'ai réalisés avec mes élèves, sans oublier quelques photos qui me rappellent mon aventure en tant que stagiaire de 5e année...
Mon plus grand défi a définitivement été la gestion de classe. J'ai découvert l'importance d'être toujours cohérente et stable. Je n'ai pas toujours réussi à créer un climat agréable en classe puisque la gestion de classe était parfois difficile. J'ai aussi réalisé à quel point l'attitude d'un ou deux élèves peut perturber toute une classe...Lors de mes prochaines expériences, je tenterai d'avoir plus d'assurance et d'être cohérente : donner des avertissements clairs et appliquer des conséquences au besoin, même si je n'ai pas du tout envie de le faire.
Projet d'arts :
La profondeur dans une oeuvre, s'inspirant de l'artiste Marc-Aurèle Fortin
Estelle Martin, stagiaire de dernière année lors de mon passage à l'école Marie-Soleil-Tougas, m'a proposé d'expérimenter son projet d'arts plastiques avec ma classe. J'ai
bien apprécié faire de l'art avec mes élèves mais je dois avouer que la gestion de classe, pendant ces périodes, n'a pas été facile! Le but du projet sur l'oeuvre de Marc-Aurèle Fortin est de
montrer aux élèves le concept de profondeur dans une oeuvre, selon les différents plans. Pour ce faire, il invite l'élève à créer un paysage ayant deux plans, en utilisant la peinture. L'élève
est d'abord amené à observer des oeuvres de Marc-Aurèle Fortin, dans lesquelles on peut bien voir les différents plans, puis à faire un croquis de sa création. L'enseignant peut proposer à
la classe de lancer ses idées de plans afin d'inspirer davantage les élèves. Après avoir fait son croquis, l'enfant peint le premier plan, puis le second plan et découpe le premier plan
pour le coller sur le second.
SAÉ Montrez-moi les changements !
Le projet d'univers social Montrez-moi les changements est ma première SAÉ personnelle ayant été réalisée en classe. Elle consiste en un travail de recherche sur un thème (l'école, la technologie, l'agriculture, les transports...). En équipe et à l'aide de différentes ressources, les élèves doivent établir les changements de leur thème de 1900 à aujourd'hui puis tenter de repérer les causes et les conséquences de ces changements. C'est sous forme d'affiche qu'ils présentent au groupe leurs découvertes. Bien que j'ais dû adapter certains éléments de ma SAÉ au cours de son déroulement, que des modifications restent sans doute à faire pour l'améliorer, et qu'il y manque selon moi une petite touche d'originalité, je considère que mon projet est pertinent et qu'il fait travailler le domaine de l'univers social d'une façon intéressante !
Voici la grille de planification ainsi que le cahier de l'élève de cette SAÉ !
À venir : le projet Fais de l'air, un drôle de tour de poisson d'avril à jouer à nos élèves !