Ma seconde aventure en tant que stagiaire s'est déroulée à l'école Du Ruisselet à Lorraine. Encore une fois, ce fut une expérience très enrichissante avec une enseignante associée en or qui m'a constamment aidée à m'améliorer. Je suis tout de suite tombée en amour avec l'univers du préscolaire et tout au long du stage cet amour s'est développé.
L'énergie des enfants et tout l'amour qu'ils peuvent donner m'a donné beaucoup de force malgré le fait qu'être enseignante au préscolaire demande beaucoup d'énergie. Et comme les journées
passent vite à la maternelle !
Ma classe était composée de 15 enfants formidables que j'ai appris à connaitre au fil des jours. J'ai eu bien du plaisir avec eux et j'ai été ravie de constater leur intérêt pour tout ce que j'ai pu leur proposer comme activité. J'ai aimé les observer au quotidien. J'ai aimé découvrir leurs forces et leurs défis petit à petit...
Le projet culturel que j'ai réalisé au cours de mon stage a beaucoup intéressé mes élèves et j'en suis bien fière. Il s'est déroulé sur une période de trois semaines, soit les trois premières de mon stage. Mon projet, intitulé À la découverte du passé, consistait d'abord à introduire la ligne du temps et à présenter aux enfants des évènements et des inventions ayant marqué l'histoire. Au fil des jours, nous avons situé d'autres inventions selon les questions des enfants. Puis, puisque j'adore les arts, j'ai choisi de leur présenter trois artistes variés : Félix Leclerc, Vassily Kandinsky et Charlie Chaplin. Nous avons donc touché à trois formes d'arts : la musique, les arts plastiques et le cinéma muet. De belles activités ont été réalisées en lien avec chacun de ces artistes. Pour en savoir davantage sur ce projet, rendez-vous dans la partie Culture de mon portfolio, puis dans le sous-onglet Projet culturel.
La grande liberté que m'a laissée mon enseignante associé m'a permis d'aborder un thème sur lequel j'avais beaucoup travaillé, avec mes coéquipières, dans le cadre du cours Ateliers,
activités, projets et jeux en classe préscolaire donné par Marie Martel : le thème des pirates. J'ai adoré faire ce thème et j'ai senti que les enfants l'ont eux aussi beaucoup apprécié. Les
ateliers et les activités que j'ai préparés et réalisés ainsi que tout le matériel que je me suis procuré m'incitera certainement à l'aborder de nouveau si je deviens enseignante au préscolaire.
Je vous présente, ci-dessous, ce qui a été le plus marquant de l'exploitation du thème des pirates dans ma classe et quelques photos qui représentent tout à fait ce qui a été vécu.
Capitaine Chambord et son coin pirate
J'ai inventé une histoire selon laquelle un pirate, le Capitaine Chambord, serait venu passer une nuit en classe pendant le congé de Pâques. Il y a même laissé plusieurs de ses affaires, dont de beaux trésors, et il a pris le temps d'écrire un message aux enfants pour chacune des journées qui allaient suivre avant son retour. Le matin du 7 avril, les enfants ont été tellement excités de découvrir notre classe un peu différente et étonnés pendant que je leur faisais la lecture de la lettre laissée par le fameux pirate. Les enfants ont adoré jouer dans le coin qu'il nous a gentiment construit. J'avoue avoir été un peu triste lorsque notre mystérieux visiteur est revenu chercher toutes ses affaires. Heureusement, il nous a laissé quelques-uns de ses trésors : une pièce d'or, des pierres précieuses et un coquillage provenant de bien loin...
L'activité des règles de classe est la première activité que j'ai réalisée avec les enfants. Lors de mon premier stage, je n'avais pas pris le temps d'établir mes règles dès le départ avec les élèves et je l'ai regretté ! J'ai donc décidé de me rattraper pour mon second stage. Sachant que la gestion de classe était mon plus grand défi, j'ai choisi de commencer en établissant mes règles avec les enfants. Afin qu'ils soient davantage conscientisés quant à l'importance de ces règles, j'ai fait participer chacun d'eux. Les enfants devaient, en levant la main, me nommer les règles de Madame Eve dont ils se souvenaient. Pour chacune des règles établies, j'ai pris des photos de mes élèves en train de les représenter. Ce rappel visuel a permis aux enfants de mieux les garder en tête. Nous avons eu bien du plaisir à faire cette activité en groupe. Voici, ci-dessous, quelques-unes de nos règles de classe...
L'activité Les yeux du pirate est un jeu de groupe inspiré de l'activité L'oeil du monstre du guide Activités mathématiques ludiques pour le
préscolaire de Caroline Charbonneau.
Le jeu fait travailler la compétence 5 (Construire sa compréhension du monde), mais vise particulièrement à faire développer chez l'enfant la compétence 3 (Interagir de façon harmonieuse avec les
autres). Pendant l'activité, j'ai précisément observé une composante de cette compétence, soit Collaborer avec les autres. Elle m'a permis de voir quels élèves partagent, lesquels sont
ouverts aux autres, lesquels sont patients, lesquels sont aidants, et lesquels doivent développer une ou plusieurs de ces forces. Mes élèves ont travaillé fort pour compter mais aussi pour
accepter et faire participer chacun en ayant une belle attitude. J'ai adoré faire ce jeu de groupe avec eux !
Mon principal défi est encore une fois la gestion de classe. Je sais que je me suis beaucoup améliorée si on compare mon premier stage à mon deuxième mais j'ai conscience qu'il me reste encore du chemin à faire. Pendant mes prochaines expériences avec les enfants, je tenterai d'être encore plus cohérente et conséquente.