Ma dernière expérience de stage...

Ce quatrième stage de mon parcours universitaire s'est déroulé à l'école de l'Envolée à Blainville, en compagnie de 24 élèves de 4e année. 

 

Cette dernière expérience en tant que stagiaire a été incroyablement enrichissante, tout comme l'ont été les trois autres. Par contre, c'est au cours de ces semaines intensives que j'ai senti que je me suis le plus développée du côté professionnel. Josée, mon enseignante associée, a été d'une aide précieuse. Son temps, sa présence, son énergie et la liberté qu'elle m'a offerte a été pour moi un grand privilège.

 

Mon groupe d'élèves était très dynamique. Composé de plusieurs têtes fortes, j'avais besoin de bien les encadrer pour assurer le maintien de l'ambiance de classe. Ces enfants ont vraiment fait partie de mon évolution professionnelle. Ils m'ont parfois, sans le savoir, donné des défis et je les en remercie.

 

Ci-dessous, je vous présente quelques éléments et moments marquants de cette fin de baccalauréat...

Une gestion sous le thème du hockey

 

En apprenant à connaitre mes élèves au début du stage, j'ai observé que plusieurs appréciaient beaucoup le hockey. J'ai donc choisi de bâtir mon système de motivation en fonction de cela. Mon objectif était de trouver un moyen de rejoindre ceux qui me causeraient peut-être plus de fil à retordre. Même si je considère qu'il pourrait être encore plus adapté, je trouve qu'il m'a été très utile et qu'il a permis de motiver mon groupe. Pour en apprendre davantage sur ce système, cliquez ici!

Mon projet de développement personnel et professionnel

 

Dans le cadre de ce stage, je devais mettre sur pied un projet de mon choix. J'ai choisi de travailler la compétence 9 et de présenter à mes élèves un projet sur le bénévolat et l'entraide. Plus précisément, je souhaitais faire comprendre à mes élèves qu'on peut tous agir positivement dans la société en donnant de notre temps d'une façon ou d'une autre. Afin de leur montrer une situation concrète de bénévolat, j'ai organisé une activité en classe. En effet, des bénévoles du programme de mentorat intergénérationnel de la ville de Blainville sont venus transmettre aux jeunes leur passion pour la musique folklorique du Québec. Ils ont fait chanter et danser les élèves au rythme de leurs instruments (guitares, accordéons, voix...). Du même coup, ce projet m'a permis de toucher quelque chose qui me tient beaucoup à coeur : le lien intergénérationnel. J'ai trouvé si beau de voir les jeunes écouter avec attention ces charmantes personnes de l'âge d'or...Il s'agit d'un projet que je referai certainement, en l'adaptant selon mes besoins et ceux de mon groupe.

 

Vous trouverez bientôt ici le bilan de ce projet ainsi que le cahier de l'élève. 

La cachette littéraire

 

Un de mes objectifs de stage était d'intégrer la littérature jeunesse à mon enseignement. Le manque de temps m'a finalement peu permis de lui trouver une place comme je le souhaitais. Par contre, puisque je tenais à cette présence littéraire, j'ai décidé de créer un coin lecture, baptisé La cachette littéraire. Les tissus et les lumières que j'ai trouvés chez moi m'ont permis de créer une ambiance plutôt calme et accueillante. Chaque semaine, dans ce coin, je tentais de leur présenter de nouveaux albums, que j'appelais Les albums de la semaine. 

 

 

Et maintenant...

En route vers la VRAIE vie d'enseignante!

Note à moi-même : n'oublie pas de choisir tes batailles. Un jour à la fois. La tête haute.