Littérature jeunesse pour le préscolaire...           


Crédit image : Microsoft Office et PicMonkey
Crédit image : Microsoft Office et PicMonkey

 Je t'aimerai toujours

 

Je t'aimerai toujours, écrit par Robert Munsch, est un des premiers livres sur lequel je suis tombée à la bibliothèque de mon école primaire. Je devais avoir 6 ou 7 ans. Je me souviens que cette histoire, qui nous fait voir l'évolution d'un garçon, de sa naissance à la naissance de son propre enfant, et sa relation d'amour inconditionnel avec sa maman au fil des années, m'a tout de suite interpellée. Elle m'est restée en tête depuis ce temps et c'est à mon vingtième anniversaire que j'ai reçu ce beau livre qui a marqué mon enfance et sans doute celle de plusieurs autres...

Valentin, qui cherches-tu ? est un beau livre que j'ai eu le plaisir de découvrir dans un sous-sol d'église et qui m'a coûté à peine 1$. Il raconte l'histoire de Valentin et Grigri qui partent à la recherche de la petite soeur de Grigri. Ce qu'ils découvrent dans la nature est à la fois amusant et surprenant. Bien que son histoire soit intéressante, ce livre a une amusante particularité : sur chacune des pages se retrouvent différents éléments à toucher (doux, rugueux, troués...), ce qui développe le sens du toucher chez l'enfant. 

On partage tout! est un autre bel album dont l'histoire a été écrite par Robert Munsch. Je n'ai pas encore eu l'opportunité de la lire à des enfants, mais selon les dires de certaines enseignantes du préscolaire, cette histoire a pleinement sa place en début d'année. Le titre en dit beaucoup : il s'agit d'une histoire racontant l'importance du partage des jouets et du matériel avec les amis de la classe. À lire à la rentrée ou en cours d'année scolaire (pour leur rafraîchir la mémoire quant au partage!).

Au secours, maman!, ayant aussi comme titre Montre et raconte, est un classique de Robert Munsch comme je les aime. C'est une histoire drôle et tellement imaginative. Elle, comme plusieurs autres histoires de Munsch (Je t'aimerai toujours, Papa, réveille-toi, Le dodo...) ont marqué mon enfance. J'ai réussi à trouver certains de ces livres dans les sous-sol d'église. Je garde donc précieusement une copie de ces livres et j'utilise l'autre en classe...Ils sont pour moi de vrais trésors. Au secours, maman! peut entre autres être un déclencheur humoristique et pertinent à un projet de présentation d'un objet ou à l'écriture d'un texte sur un objet personnel.

 

À venir :

Sam et sa colère