Vous trouverez sur ce site une liste d'albums de littérature jeunesse pour le 3e cycle : http://adp-pedago.com/2011/09/23/de-nouvelles-listes-coups-de-coeur-pour-le-2e-cycle-et-le-3e-cycle-du-primaire-encore-plus-dalbums-pour-les-grands/
L'album jeunesse Le bus de Rosa, écrit par Fabrizio Silei et illustré par Maurizio A.C. Quarello, touche un sujet lourd, mais historiquement important : la ségrégation raciale subie par les noirs. On y découvre la grande histoire d'une femme noire ayant eu un grand rôle pendant cette dure période : Rosa Parks.
Un album pour les élèves de 6e année qui fait réfléchir sur de grandes questions éthiques, telles que la discrimination, l'exclusion et les injustices...
Cette collection française s'adresse aux élèves du 2e et du 3e cycle du primaire pour leur faire découvrir les pays du monde. Elle offre une douzaine de livres À toi...! On retrouve par exemple les livre À toi le Sénégal !, À toi l'Italie ! et À toi le Japon !.
Une collection géniale pour une enseignante qui, comme moi, souhaite aborder les thèmes du voyage et des pays du monde et qui permet de faire des recherches sur les différences et les ressemblances entre les sociétés de la planète.
En me promenant à la bibliothèque de mon quartier au mois d'octobre dernier, ce grand livre coloré a attiré mon attention. Rouge Bala m'a emballé par ses illustrations pleines de couleurs et de détails. Culturel, cet album jeunesse permet d'aborder des sujets portant sur le rôle des femmes indiennes et leurs choix de vie (mariage, école...) à travers les yeux d'une jeune fille. Le vocabulaire riche du texte nécessitera sans doute une recherche de certaines définitions de mots. Comme Le bus de Rosa, cet album est très intéressant à aborder en Éthique et culture religieuse. On peut entre autre parler de différences de modes de vie et de liberté individuelle.
Les oiseaux blancs de Manhattan
Comment aborder le sujet sensible qu'est la journée du 11 septembre 2001? Cet album de Xavier Armange n'a pas besoin de beaucoup de mots pour montrer les évènements. Ses belles illustrations valent mille mots. Les oiseaux blancs de Manhattan permet d'amener les discussions, de faire comprendre la situation aux enfants sans leur faire peur et de réfléchir avec les élèves. En plus d'être utile en éthique, il peut être une belle amorce à une technique artistique : la pixellisation.