Dans cette partie de mon portfolio professionnel, je vous présente quelques trucs et ressources de gestion de classe...

La boutique de location et les guirlandes

 

Voici un système que j'ai un peu utilisé lors de mon stage hors Québec. Puisque le matériel des élèves s'égarait très souvent, j'ai tenté de trouver une solution à ce problème. J'ai donc créé une boutique de location. Les élèves devaient y apposer leur nom lorsqu'ils empruntaient du matériel. Si les élèves semblent en abuser, ils est possible de leur demander un « coupon » contre chaque emprunt. 

 

Afin de réduire la perte de matériel, j'ai aussi tenté de favoriser leur capacité à conserver leur matériel en créant un système par équipe. Celles qui semblaient avoir tout leur matériel et qui n'avaient rien laissé trainer autour d'eux se méritaient une partie de guirlande. J'ai attribué une couleur de guirlande à chacune d'elles et, à la fin de chaque journée, je dévoilais mes équipes gagnantes. Il s'agit d'un moyen visuel pour aider les élèves à ce niveau. 

Une gestion de classe thématique : le hockey

Lors de mon quatrième et dernier stage, j'ai vite constaté que plusieurs de mes élèves étaient des amateurs de hockey, ce qui m'a inspirée pour la mise en place de mon système de motivation. J'ai d'abord demandé à chaque enfant de colorier une rondelle à leur façon. Puis, je leur ai annoncé ce que j'allais observer durant mon analyse du match: les joueurs sont à l'écoute et ils sont en silence lorsque les autres élèves sont au travail. Pour moi, il s'agit de leur plus grand défi de groupe. À la fin de la journée, s'ils n'ont pas utilisé toutes leurs chances (des X sur des rondelles blanches au tableau), ils ont droit à une rondelle. Mon responsable des rondelles va donc en choisir une et l'ajoute dans notre but d'équipe.

 

J'ai aussi mis en place Le joueur mystère, inspiré d'une idée que j'avais vu circuler sur le web. Au début de chaque journée, il suffit de piger un élève qui sera mon joueur mystère. Si celui-ci a un bon comportement tout au long de la journée, il permet au groupe de compter un but supplémentaire (donc d'avoir une 2e rondelle). 

 

Lorsque notre équipe de classe a compté les 24 buts (le nombre de rondelles dépend du nombre d'élèves), elle a droit a une journée spéciale, qui elle, est décidée par le groupe. 

 

C'est selon moi une belle façon de motiver les élèves de ma classe...