Comme projet culturel pour mon stage au préscolaire, j’ai choisi de présenter aux enfants des inventions, des évènements et des artistes, puis de les situer sur une ligne du temps que j’ai dessinée. Ma première activité a été la présentation de la ligne du temps aux enfants puisque celle-ci était à la base du projet. J’ai ensuite présenté aux enfants les trois artistes. Le projet s’est déroulé sur trois semaines. Les enfants ont eu beaucoup d’intérêt pour les différentes activités.
Activité 1 : La ligne du temps
Cette première activité de mon projet culturel était très importante puisque cette ligne du temps constituait l’élément central de mon projet. J’ai réalisé une grande ligne du temps que j’ai placée au centre du tapis. Avant de commencer, j’ai fait comprendre aux enfants que ma ligne du temps aurait dû être beaucoup, beaucoup plus longue si j’avais voulu représenter l’époque des dinosaures et que la mienne commençait en 1850. Avec les enfants, j’ai situé l’époque des arrières-arrières-grands-parents jusqu’à notre époque actuelle (2015). Ensuite, j’ai présenté aux enfants des inventions et des évènements datant des époques de ma ligne du temps. Les enfants ont adoré que je leur présente l’invention des caméras puisque j’avais apporté des caméras datant des années 40, 50, 60 et 70. J’ai ensuite dit aux enfants que je chercherais toutes leurs questions quant aux inventions et que nous allions placer chacune des images sur la ligne. J’ai dû laisser un espace vide à l’avant de ma ligne du temps puisque la plupart de leurs questions concernaient des choses qui étaient bien loin avant le début de ma ligne du temps. Je pense entre autres à l’invention de la nourriture, de l’eau, des crayons et des tables !
Activité 2 : À la découverte de Félix Leclerc
Le premier artiste que j’ai choisi de présenter aux enfants est le chanteur Félix Leclerc puisqu’il s’agit d’un artiste que j’apprécie grandement et que l’activité que j’ai proposée me permettait d’apprendre à connaitre les enfants. J’ai d’abord commencé par leur dire une mini biographie de lui, j’ai collé sa photo sur la ligne du temps à l’année de sa naissance puis je leur ai fait écouter les chansons Moi, mes souliers et Le p’tit bonheur. Nous avons fait deux écoutes de cette dernière chanson : la première en vidéo sur YouTube pour que les enfants le voient chanter puis la deuxième, sur mon tourne-disque. Après la première écoute, je leur ai demandé de définir le bonheur. La première réponse m’a fait bien sourire : « le bonheur, c’est important pour ne pas arriver en retard à l’école » ! Par la suite, j’ai fait une causerie sur le petit bonheur de chacun. Je leur ai fait part de mes « p’tits bonheurs » à moi : être sur le bord de ma piscine en été, entourée de toute ma famille, et être en classe et avoir du plaisir avec eux. Après la causerie, ils ont tous dessiné leur propre petit bonheur puis ont présenté leur création. Ce fut une belle activité !
Activité 3 : Les couleurs de Kandinsky
Le second artiste que j’ai présenté à mes élèves fut Vassily Kandinsky, un peintre et un graveur russe. Encore une fois, je leur ai présenté rapidement sa biographie et l’avons situé sur la ligne du temps en collant sa photo. Nous avons ensuite observé quelques-unes de ses œuvres puis je leur ai expliqué le projet d’arts plastiques que je leur proposais : une mosaïque de cercles colorés inspirés d’une œuvre de Kandinsky. Pour ce faire, nous avons utilisé du pastel à l’huile. J’adore le résultat! Le nom de cet artiste a marqué les enfants, qui me répètent plusieurs fois son nom depuis l’activité.
Activité 4 : À la découverte de Charlie Chaplin
J’ai choisi de clore mon projet culturel par l’exploitation d’un art que j’adore : le cinéma. Lors de l’activité À la découverte de Charlie Chaplin, je leur ai d’abord présenté l’artiste et son
genre cinématographique puis nous avons placé sa photo sur la ligne du temps. Ensuite, je leur ai fait visionner quelques extraits de ses films. Les enfants se sont tout de suite attaché au
personnage de Charlot et ont entre autres adoré l’extrait qui s’intitule «La cage au lion». Pendant le visionnement, je leur ai fait remarquer que Chaplin communiquait beaucoup avec son corps et
que nous pouvions comprendre les émotions qu’il ressentait et ses actions même s’il n’utilisait pas sa voix pour nous le faire comprendre. Cette amorce les a bien préparés à la réalisation : les
mimes. À tour de rôle et parfois à deux ou trois, les enfants sont venus mimer des animaux ou des actions selon des cartes que j’avais préparées. Ce fut bien amusant ! J’ai choisi de clore
l’activité par une petite création d’arts plastiques dans laquelle les enfants devaient déguiser une photo d’eux en Charlie Chaplin et devaient créer un décor en utilisant leur imagination. À la
toute fin, les enfants ont pris plaisir à présenter leur création au groupe.
Je suis très contente d’avoir réalisé ce projet culturel avec mes élèves. Je pense qu’un des aspects les plus positifs de celui-ci est le visuel de mon projet. En fait, puisque ma ligne du temps
était accrochée sur un mur, à la hauteur des yeux des enfants, que les dates étaient accompagnées d’illustrations qui les représentaient (grands-parents, parents, eux…) et que les illustrations
des artistes et des inventions étaient accompagnées de leur nom, mes élèves ont pu s’y référer facilement. Pendant les périodes de jeux libres certains enfants aimaient se placer devant la ligne
du temps et la dessiner. L’introduction du tourne-disque et l’écoute du CD de Félix Leclerc pendant les périodes calmes est aussi un aspect positif de mon projet. Les enfants ont adoré la musique
de Leclerc, de Charlebois, de Vigneault et des Beatles. Si c’était à refaire, je continuerais jusqu’à mon départ à situer des éléments sur la ligne du temps (inventions, événements et
artistes).