Spectacle de lancement des Journées de la culture de Lorraine

Le 25 septembre 2016, j'ai assisté au spectacle de lancement des Journées de la culture de Lorraine. Il s'agissait d'un spectacle de piano dont le pianiste, Enzo De Rosa, jouait des trames musicales de films. Il était accompagné, pour certaines pièces, d'une soprano professionnelle et de la chorale de Lorraine.

 

L'écran à l'avant projetait des images de chacun des films. Une partie du spectacle présentait des films américains et une autre, des films italiens (pays du musicien). J'ai entre autres écouté la mélodie et regardé les images de 2001, l'Odyssée de l'espaceLe Seigneur des AnneauxLes Temps Modernes de Charlie Chaplin et, de mon film préféré : Forrest Gump. Connaissant plutôt peu le cinéma italien, j'ai reconnu certains films cultes tels Le Parrain et Il était une fois dans l'Ouest, mais j'ai aussi découvert certains films.

 

J'ai bien apprécié cette soirée culturellement enrichissante qui était un mélange de deux arts que j'apprécie particulièrement : le cinéma et la musique. J'ai fait des découvertes, et ce, sur des films et des musiciens compositeurs.

 

Avec des élèves ?

 

Cette activité culturelle m'a inspirée des activités à réaliser avec des élèves du préscolaire et du primaire. Elle m'a surtout donné envie de faire de petites capsules musicales et\ou cinématographique en classe. Je trouve ça tellement beau de faire découvrir la culture à travers l'art. Je me souviens d'ailleurs avoir fait des projets et présenter des capsules qui ont grandement intéressé des élèves. Par exemple, j'aime profiter des dates de naissance d'artistes pour leur présenter leurs œuvres ou encore, me servir du quotidien pour apporter un élément culturel. Au préscolaire, le jour de la naissance de Beethoven, j'ai demandé aux élèves, lors de la routine du matin, d'écouter la chanson et d'essayer de la reconnaître. En stage hors Québec, j'ai fait la même chose avec Céline Dion. J'aime voir la réaction de certains qui sont tout fiers de reconnaître ce qu'ils entendent. Ils peuvent maintenant mettre sur une chanson connue un visage et un nom qui leur étaient inconnus.  

 

 

Pour plus d'information sur cette activité culturelle, rendez-vous sur le site suivant :

http://www.ville.lorraine.qc.ca/loisirs-et-culture/arts-et-culture/les-journees-de-la-culture