En juin 2016, j'étais dans un pays que j'ai ADORÉ : le Cambodge. À Siem Reap, j'ai choisi d'aller voir un spectacle très populaire auprès des touristes. C'est à travers un incroyable et charmant spectacle de cirque que j'ai découvert un peu plus la culture de cet endroit du monde. Fondé en 2013, Phare Performing Social Entreprise est l'initiative de l'association Phare Ponleu Selpak dont des français font partie. Ce cirque a été mis sur pied pour soutenir financièrement les jeunes cambodgiens et leur permettre d'avoir un emploi qui valorise la culture et la créativité.
Je trouve ce genre d'initiative tellement inspirant! Je trouverais intéressant de montrer à des élèves d'ici qu'il existe beaucoup d'associations pour aider ici et ailleurs. Certaines sont très grosses et reconnues (UNICEF et La Croix Rouge, par exemple), mais d'autres, plus petites, font aussi une grande difference. Je pourrais aborder le sujet dans un cours d'Éthique et culture religieuse.
De plus, cette experience culturelle me fait penser que le cirque est une activité creative qui peut selon moi être motivante pour des élèves du préscolaire et du primaire. Elle peut même être en lien avec l'art dramatique si on souhaite faire reference aux clowns qui font parfois partie du cirque.