Le 18 novembre dernier, j'ai assisté, à l'UQAM, à la conférence de Mylène Paquette, la première personne des Amériques à avoir traversé l'Atlantique Nord à la rame, en solitaire. Je suis bien contente d'avoir choisi ce défi culturel puisque je prends très rarement le temps d'aller assister à des conférences et que celle-ci fut très enrichissante ! La conférence s'est déroulée sous forme d'échanges entre Mylène Paquette et son auditoire, ce qui a créé un climat chaleureux et plus intime. J'ai été si inspirée que je n'ai pu résister à acheter son livre Dépasser l'horizon, ce qui est en fait un second défi pour moi puisque j'avoue ne pas lire très souvent...
Comment réinvestir cette conférence en classe ?
En écoutant cette femme parler de sa grande aventure et de ses rêves, j'ai pensé à ce que j'ai écrit à l'accueil de mon portfolio : je souhaite transmettre à mes élèves ma passion pour l'aventure et la découverte et je veux les cultiver. Elle m'a donné des idées d'activités et de projets à faire avec eux. Je pourrais faire une causerie lors de laquelle ils me parleraient de leurs passions, d'un rêve qu'ils ont en tête ou d'un défi qu'ils souhaitent réaliser un jour. Je pourrais aussi leur faire découvrir des gens qui ont accompli de belles choses en croyant en leurs rêves et en persévérant pour atteindre leur objectif. En l'écoutant, j'ai eu envie d'inspirer mes futurs élèves.
D'ailleurs, je suis loin d'être la seule à en avoir eu envie. Dans un chapitre de son livre, Mylène Paquette écrit avoir reçu une lettre de la part d'une enseignante pendant qu'elle était en mer et que celle-ci lui a été lue à distance, par téléphone. Cette enseignante, à travers cette lettre, lui racontait que plusieurs enseignants et enseignantes s'inspirent de sa traversée pour inculquer des valeurs à leurs élèves, pour les motiver à écrire, à composer et à compter et pour les faire apprendre au sujet des sciences, de l'environnement et de la santé. Elle lui a aussi écrit que plusieurs enfants lui envoient de magnifiques messages et dessins.
« Par le touchant témoignage de Mme. Catherine, je prends conscience de l'importance que les tout-petits accordent à mon voyage. J'espère les toucher, leur faire vivre l'aventure et remplir leurs yeux d'étoiles, mais surtout leur faire réaliser toute l'importance que revêtent la persévérance et la détermination (2014, p.254) »
-Mylène Paquette
Source : Paquette, M. Dépasser l'horizon, (2014), Éditions La Presse, Qc, 335 p.