Le jeudi 12 janvier dernier, notre professeur invité du cours DDD3891-Techniques de créativité nous a proposé un projet qui a grandement attiré mon attention. Il a d’abord commencé par demander à trois étudiants de venir lire un album de littérature jeunesse au groupe. Il s’agissait du livre Les Collines du fantôme, une œuvre de la peintre Marcelle Ferron racontée aux enfants par l'auteure Marie Bletton.
À la suite de la lecture, j’ai été bien intriguée lorsque Jean-Robin a sorti de son sac des créations plastiques d’enfants de sa classe, qui, soit dit en passant, étaient magnifiques. Chaque étudiant du groupe a reçu la création d’un élève de 1re année. La tâche demandée était la suivante : découper un personnage dans la création de l’enfant et l’intégrer dans une histoire à créer. Mais attention! Pas n’importe quelle histoire. Nous devions inventer une histoire dans laquelle se trouveraient de petits exercices d’apprentissage adaptés à des enfants de 1re année. J’ai eu un peu de difficulté à concevoir mon histoire, mais le fait que Jean-Robin nous ait donné quelques informations sur la personnalité de « notre » enfant a permis de m’inspirer un peu. Puisqu’Émile, mon élève de première année, aime les blocs et la construction, le titre de mon histoire a été « Elimé, l’oiseau bricoleur ».
Partir d’une œuvre plastique d’un élève pour créer un livre est une idée que je trouve inspirante et que je retiendrai pour le réaliser en classe du primaire avec des élèves du 2e ou du 3e
cycle. En plus de permettre de travailler les arts plastiques de façon originale, je considère que ce genre d’activité peut être très enrichissant pour travailler la neuvième compétence professionnelle (Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves). Je pense que des élèves seraient très heureux de pouvoir créer pour des plus jeunes. Ils pourraient ensuite rendre visite aux enfants afin de leur lire leur histoire, ce qui permettrait, je crois, de créer de beaux liens !
Écrire commentaire