Compétence 1
La compétence 1 de notre programme de formation est un aspect professionnel que j’ai beaucoup développé et j’en suis plutôt fière. Elle consiste à agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions. J’ai toujours adoré vivre des activités culturelles et parler d’éléments de la culture. J’ai une grande ouverture sur le monde et elle s’observe de plus en plus au fil des années. Au cours de ma formation initiale au baccalauréat, j’ai développé des acquis quant à l’enrichissement de la culture chez les élèves. D’abord, certains cours m’ont été utiles dans le développement de cette compétence professionnelle. Le cours DDM410C – Projets pédagogiques (arts) donné par Anne Nadeau, que j’ai eu la chance de faire à l’automne 2016 a aussi été d’un très grand enrichissement pour moi. À travers les cours et le camp, j’ai réalisé que l’éventail des activités culturelles est très large. Je continue à en apprendre dans le cours DDD3891 – Techniques de créativité, donné par le sympathique et généreux Jean-Robin April. Il va sans dire qu’il y a bien d’autres cours de mon baccalauréat qui m’ont apporté des éléments culturels importants. Par exemples, dans le cours APL1240 – Didactique de l’expression plastique au primaire, j’ai découvert des techniques artistiques variées et intéressantes à utiliser en classe du primaire. Dans le même ordre d’idées, en ASC2047 – Éducation et pluriethnicité au Québec, j’ai pris conscience de l’importance de prendre en considération les cultures étrangères de nos élèves.
De plus, j’ai aiguisé mes connaissances sur la culture et l’enseignement de la culture à travers mes stages. Pendant mon second stage, par exemple, j’ai réalisé un projet culturel avec mes élèves de maternelle. Il s’agit d’un beau souvenir de mon parcours universitaire. Également, le stage hors Québec a été bénéfique pour m’aider à développer cette compétence, puisqu’il m’a fait voir une culture différente de la mienne. Il m’a permis d’observer des éléments culturels et des activités que j’ai pu ajouter à mon bagage. J’ai pu travailler avec des Français, mais j’ai aussi vécu des activités culturelles de tous genres : cirque, théâtre, visites, etc. Au Québec, j’ai également assisté et participé à des activités culturelles qui pourront être réinvesti d’une manière ou d’une autre dans mes futures classes.
Compétence 3
Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre selon les élèves concernés et le développement des compétences était, au début de ma formation, une compétence très vague. Au fil des cours et des travaux de planification, ma compréhension s’est progressivement forgée. Principalement, c’est lors de mon stage au préscolaire que j’ai le plus appris à faire des planifications d’activités puisque nous en avions plusieurs à construire. Étant donné que j’avais particulièrement envie de faire travailler les élèves sous forme d’ateliers, j’ai conçu des grilles de planification pour chaque atelier créé. En effet, les ateliers tournants sont une méthode de travail que je considère dynamique et qui m’interpelle beaucoup. En stage 3, j’ai aussi fait plusieurs planifications, dont une était pour le projet La monstrerie des CP et, une autre, pour un long projet : une pièce de théâtre. La conception de ce projet a nécessité beaucoup de réflexion et d’ajustements. Chaque jour du projet, j’ai dû m’adapter selon les besoins. Cette flexibilité dans sa planification est une compétence importante à maitriser comme enseignante. Il est tout à fait normal de devoir se réajuster en fonction de nos élèves et des situations qui se présentent. Pour ma pièce de théâtre, j’ai dû faire beaucoup de modifications quant aux exigences demandées aux élèves. Même si j’avais voulu simplifier le plus possible la pièce de La Belle au Bois Dormant, je m’étais rendu compte que certains n’avaient pas un niveau langagier assez avancé. Après quelques répétitions, j’ai compris que je devrais simplifier le texte pour que le projet fonctionne! J’ai aussi constaté que le temps attribué à chaque étape du projet n’était pas toujours réaliste. J’ai donc effectué des changements dans mes planifications et fait des compromis afin de rendre moins lourd le projet.
Compétence 11
La compétence 11 est S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Je me considère comme étant une personne très réflexive. M’analyser fait partie de ma démarche individuelle. Je suis parfois dure envers moi-même, mais je sais de plus en plus reconnaitre mes bons coups. On peut d’ailleurs le constater dans mes analyses réflexives.
Depuis mon premier stage en enseignement, j’ai reçu plusieurs commentaires disant qu’un de mes points forts était mon attitude positive face à la rétroaction. En effet, je suis capable de réfléchir par moi-même, mais aussi de recevoir des conseils et des interventions qui me feront réfléchir et évoluer davantage. Je trouve aussi important de ne pas seulement écouter ce que les enseignants et superviseurs ont à me dire, mais aussi de tenter de mettre en application ce qui m’a été suggéré.
Au fil des années au baccalauréat, j’ai compris quelque chose d’important : l’analyse réflexive devrait faire partie de moi, en tant qu’enseignante. En stage, j’ai réfléchi beaucoup. En enseignant pendant ma carrière, je continuerai à le faire afin de me développer. Comme lu dans l’article Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques d’Angélique Uwamariya, « le développement professionnel signifie ici une sorte de recherche continuelle faite par l’enseignant sur sa propre pratique » (Lieberman et Miller, 1990). Pour moi, ce recul que l’on prend nous est extrêmement bénéfique. En effet, comme le mentionnent Mailloux et St-Arnaud, « ces réflexions dans l’action et sur l’action enrichissent l’action du praticien » (Mailloux, 2000 ; St-Arnaud, 1992). Pourquoi? Parce que ces pensées permettent d’améliorer de futures actions. Je suis convaincue qu’il y a problème lorsqu’un enseignant cesse de prendre du recul sur ses actions…
Source : Uwamariya, Angélique. Mukamurera, Joséphine. Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques. Revue des sciences de l’éducation. Volume 31, numéro 1, 2005, p. 133-135
Écrire commentaire