Dans quelques mois, je serai enseignante. Malgré mon heureux sentiment de terminer enfin le BAC, je dois dire que je ressens parfois une crainte lorsque je pense à l’année qui suivra.
Mes questionnements sont nombreux. Vais-je réussir à enseigner tous les contenus du programme à mes élèves? Cela provoquera-t-il un grand stress chez moi? Vais-je être entourée d’une équipe pédagogique présente et aidante? Suis-je capable toute seule?
J’espère que mon insertion professionnelle me permettra d’apprendre et d’évoluer, sans me décourager. J’espère que je pourrai y arriver par moi-même, mais j’espère aussi que des gens seront là pour m’accompagner au besoin. J’ai toujours apprécié les rétroactions et les conseils constructifs et respectueux. Je suis ouverte aux commentaires. Je pense que je saurai prendre une place adéquate dans mes futures équipes pédagogiques, car, bien que j’aime travailler seule, je considère le travail d’équipe enrichissant. Sans nécessairement tout mettre en commun, je crois qu’un soutien entre enseignants est rassurant et aidant.
Je ferai bientôt mon stage dans une classe dont l’enseignante a une précieuse collaboration avec ses collègues. Elles planifient, semaine après semaine, les apprentissages, projets et devoirs. Elles s’accompagnent et se questionnent.
J’espère que j’aurai la chance de m’intégrer à une équipe pédagogique lors de mon insertion professionnelle, ou du moins, d’être liée à une enseignante qui pourra me guider et avec qui je me sentirai à l’aise.
L’article qui suit aborde justement l’insertion professionnelle et l’importance pour le nouvel enseignant d’être soutenu à travers celle-ci. Écrit par Claire Duchesne et Ruth Kane et paru en 2010 dans la Revue des sciences de l’éducation de McGill, présente les défis de l’insertion professionnelle ainsi qu’une étude réalisée sur le sujet. Les résultats de cette dernière montrent clairement l’importance du support offert par la direction et les enseignants qui nous entourent.
Finalement, je dois dire que la conférence de Julie Pelletier présentée dans le cadre du cours DDM4650 le 9 janvier dernier a été fort enrichissante. La conférencière de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles a été rassurante quant à l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Elle y a entre autres présenté le cycle de la vie professionnelle des enseignants (Huberman, 1989). J'en ai retenu que l'insertion professionnelle peut durer environ 6 ans. « Chaque chose en son temps », affirme Julie Pelletier. « Il faut être patient et ne pas se mettre trop de pression quant aux tâches à faire. Il est normal d'avoir des questionnements et de ne pas tout savoir! ». Je dois donc vivre une année d'enseignement à la fois et accepter cette période d'insertion progressive. Les nouveaux enseignants en ont vraiment besoin pour débuter leur carrière du bon pied et éviter de tomber dans les statistiques du décrochage professionnel...
Sources :
Duchesne, Claire. Kane, Ruth. Défis de l'insertion professionnelle et dispositifs d'encadrement. 2010. Revue des sciences de l’éducation de McGill. Vol. 45. p. 63-80.
Pelletier, Julie. CSSMI. Mon insertion professionnelle. Séminaire Activité intégratrice de synthèse - 9 janvier 2017.
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