Il existe de nombreuses approches pédagogiques. Un enseignant a bien sûr la liberté de choisir lesquelles lui conviennent davantage. Personnellement, je juge important de varier ces approches au sein d’une classe. Pourquoi? Parce que je suis convaincue que l’impact sur la motivation scolaire des élèves est bénéfique. Le travail par ateliers est une approche que j’affectionne de plus en plus et que j’aimerais développer en classe.
Mon expérience
C’est lors de mon stage au préscolaire que j’ai d’abord expérimenté les ateliers avec des élèves (cliquez sur le lien pour accéder aux grilles de planification). D’ailleurs, lorsqu’on pense au travail par ateliers, on pense souvent au préscolaire. Par contre, après avoir mis sur pied cette approche avec mes élèves de maternelle, j’ai réalisé qu’elle pouvait certainement être utilisée dans tous les cycles du primaire. Je suis ressortie de ce stage avec de très beaux souvenirs du travail en ateliers. Les élèves avaient adoré changer d’activité chaque jour de la semaine. Ils avaient hâte de réaliser certaines activités dont ils avaient entendu parler par des élèves l’ayant fait avant eux. En stage hors Québec, j’ai également créé des ateliers pour mes élèves de 6 et 7 ans. Pour ce groupe, j’ai procédé différemment : il s’agissait d’ateliers plus courts à réaliser, ce qui permettait d’effectuer une rotation d’atelier pendant une seule et même période. Durant mon stage au préscolaire, les ateliers étaient principalement réalisés individuellement, alors que c’est plutôt le travail d’équipe qui a été privilégié pour les ateliers de mon stage hors Québec. Pour ces derniers, il s’agissait de jeux de société que j’avais créés en lien avec les domaines des mathématiques et du français.
Des idées pour mon stage
Au cours de mon dernier stage en enseignement, j’ai très envie de faire travailler mes élèves de 4e année sous forme d’ateliers. Ayant seulement expérimenté cette approche avec des élèves âgés entre 5 et 7 ans, je ne sais pas vraiment encore comment je m’y prendrai. Mon enseignante associée pourra probablement me guider. J’ai effectué quelques recherches sur le Web pour trouver des informations sur les ateliers rotatifs. J’ai trouvé deux documents français (voir au bas de la page) comprenant certaines parties plutôt intéressantes qui proposent des idées et offrent quelques conseils qui peuvent s’avérer pertinents. Dans le document Les ateliers tournants, Cécile Boulanoire et Marielle Reiss expliquent qu’il y a quatre contraintes à respecter lorsqu’on intègre les ateliers en classe. Plus précisément, le travail doit avoir du sens, être motivant, permettre l’autonomie et permettre l’apprentissage (C. Boulanoire, M. Reiss, 2012). Ce sont quatre aspects des ateliers rotatifs que je garderai en tête en stage final.
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