Quand 《résultats scolaires》 rime avec performance et compétition...

Je viens tout juste de lire une publication sur un groupe Facebook d'enseignants. Le sujet m'a interpellé : les élèves de 3e cycle d'une enseignante ne cessent de compétitionner pour leurs résultats scolaires. Ils angoissent avant, pendant et après l'examen. Ils ont peur des réactions de parents lorsqu'ils jugent que la note attribuée est médiocre. 

 

Une enseignante du groupe a commenté en utilisant l'article Les examens et la méthode BRAVE de la Presse. Écrit par la journaliste Isabelle Audet, il aborde justement la réussite des élèves et un moyen de les aider à réussir. Il mentionne que, parfois, lorsque l'enfant a une mauvaise note, le parent peut avoir tendance à attribuer cette note à lui-même, puisqu'il a travaillé aussi pour cet examen. Mme Audet explique que les résultats scolaires peuvent être une source de conflits à la maison.

 

Après avoir jeté un oeil à l'article, j'ai lu un des commentaires suivants sur la publication Facebook. Une autre enseignante y présente sa méthode : elle ne met pas de note sur les examens. Que des commentaires. Elle souligne que ceux-ci permettent aux élèves de s'améliorer et que les parents qui souhaitent voir les résultats quantitatifs peuvent prendre rendez-vous pour voir la grille d'évaluation. 

 

De mon côté, je pense que cette façon de procéder comporte de solides avantages. Je comprends que certains parents puissent se sentir plutôt insécures face à cette méthode, mais je crois qu'elle peut permettre aux parents et aux élèves d'aller au-delà des notes. Elle est encourageante et motivante. 

 

Voici l'article de la Presse dont je vous parlais plus haut : 

http://plus.lapresse.ca/screens/eeba424d-7155-458a-92ab-22d0e8963f87%7C_0.html

 

 

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