Intimidation et agression : des idées pour prévenir au primaire...

L’intimidation et les agressions sont des situations qu’on ne peut malheureusement pas toujours éviter. On peut être victime d’intimidation ou d’une agression dans la rue, au travail, au restaurant…Bien que ce soit triste à attendre, nous, enseignants et enseignantes devront parfois faire face à ce genre d’histoire. On aura souvent vent d’une situation à travers nos oreilles d’enseignant. Parfois, ce seront nos yeux d’enseignant qui verront.  D’autres fois, c’est uniquement notre cœur d’enseignant qui ressentira quelque chose…Nos élèves vivront peut-être des choses à l’école : intimidation, violence physique, violence verbale, etc. Sans avoir vu de nos propres yeux d’enseignant, on ne pourra pas toujours réagir de la meilleure façon possible. Ils vivront peut-être ce genre de situation à l’extérieur de l’école, dans un parc, à un de leurs futurs emplois…Voilà ou je veux en venir : prévenir l’intimidation et les agressions peut être bénéfique pour nos élèves. Comment faire? Quelles ressources avons-nous?

Crédit image : Sarah Fréchette
Crédit image : Sarah Fréchette

 

Groupe Karaté Sportif

 

Groupe Karaté Sportif a été fondé en 1992 à Ste-Rose. Depuis, les écoles du groupe augmentent au fil des ans à travers le Québec. Ancienne élève du Karaté Sportif et employée depuis quelques années au sein du Groupe Karaté Sportif, j’ai vu et je vois de belles méthodes de prévention. Chez Karaté Sportif, un vrai karatéka n’est pas seulement bon au karaté, mais aussi à l’école et à la maison. La philosophie du Groupe Karaté Sportif est la même depuis son tout début : permettre à l’enfant de devenir une bonne personne. Pour ce faire, une équipe d’instructeurs l’encadre et le motive. Cette équipe, elle travaille en concert avec les parents et les enseignants. On ne veut pas qu’il se batte à l’école lors d’un conflit, on veut lui montrer les autres choix qu’il peut faire. On veut aussi qu’il soit prévoyant face à la violence et à l’intimidation pour ainsi s’en séparer. En plus de pratiquer le karaté, les élèves du Karaté Sportif font de l’autodéfense et apprennent à gérer leurs émotions. Il s’agit d’une activité qui peut s’avérer très bénéfique pour les enfants ayant un TDA avec ou sans hyperactivité, un trouble de comportement ou des difficultés d’apprentissage. Ils font d’ailleurs partie de la clientèle de Groupe Karaté Sportif et sont accueillis à bras ouverts. Pour en savoir plus, consultez les liens à la toute fin de cet article.

 

ASA Défense

 

ASA Défense a été fondé en 1992 par un des fondateurs du Groupe Karaté Sportif, Marcelin Cantin, a comme mission de former des adultes et des enfants en cas d’agression. Son programme, offert dans plus de 100 écoles au Québec, est présenté à environ 5000 enfants et adultes par année. Connue des médias (La Presse, Enfants Québec, TVA 17h, Salut Bonjour, J.E. etc), l’entreprise propose aussi l’achat d’un livre et d’un DVD.

 

Sur le site internet d’ASA Défense, dans la section Vidéos, j’ai récemment fait une découverte intéressante : le court-métrage Mimi – Il faut sauver Duncan, réalisé par Arnaud Brisebois, en collaboration avec le Gouvernement du Canada, la Gendarmerie du Canada, le Service de Police de la ville de Montréal et la Sureté du Québec. Disponible sur Youtube en versions anglaise et française, cette vidéo sortie en 2011 présente au jeune public les règles de sécurité pour éviter une agression. Pour le visionner, rendez-vous au bas de cette page.

 

 

 

En conclusion, la prévention d’intimidation et d’agression est importante et peut être très bénéfique. Conscientiser l’enfant aux dangers sans toutefois l’effrayer est un geste sécuritaire. Parler d’intimidation, d’agression et d’enlèvement avec son enfant est important. Des entreprises comme Groupe Karaté Sportif peuvent être très enrichissantes pour engendrer ce genre de discussions (et pour bien d’autres aspects!). En tant qu’enseignante, j’adorerais un jour qu’ASA défense vienne un jour réaliser une activité dans mon école. En attendant, je pense intégrer ces discussions dans un cours d’Éthique et culture religieuse. D’ailleurs la discussion entre les enfants et les adultes (parents, enseignants, etc.) est un outil de prévention essentiel et qui ne coûte rien.  On peut parler d’intimidation et d’agression en faisant des liens avec le quotidien : un film, une nouvelle dans le journal ou à la télévision, une situation qui s’est déroulée à l’école, etc. Attention! On ne veut pas les traumatiser, on veut les sensibiliser. Pensons-y bien, nous voulons des enfants qui grandissent en étant responsables, prévoyants, autonomes, sécuritaires, débrouillards et, surtout, confiants.

 

Crédit image : Sarah Fréchette
Crédit image : Sarah Fréchette

 

Quelques idées de questions de prévention à poser à vos enfants ou à vos élèves :

 

-Comment s’habille un agresseur ? (Il s’habille comme une personne « normale »)

 

-Que dois-tu répondre à un inconnu qui demande quel est ton nom ? (Pourquoi?)

 

-Que dois-tu faire si un inconnu te demande de l’aide ou t’offre quelque chose? (refuser, se tenir loin, seulement répondre « pourquoi ?»…)

 

-Si un élève te bouscule ou te parle d’une mauvaise façon à l’école, que dois-tu faire? (aller voir un adulte, parler avec des mots, prendre de grandes respirations avant de faire un geste que tu pourrais regretter)

 

***Notez bien que la période de l’Halloween est un moment très propice à ces discussions, mais qu’on peut en parler à tout moment!

 

Les vidéos :


La trousse Cédrika  : un autre outil pour la prévention d'agression

Voici le reportage de Radio-Canada sur la trousse Cédrika : http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2016/10/30/002-trousse-cedrika-provencher-agressions-enlevements.shtml

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