Le jeu est ce qui doit être privilégié au préscolaire. Il joue un rôle très important dans le développement de l’enfant. À travers le jeu, l’enfant grandit et développe différentes compétences du préscolaire. C’est ce qu’Annie Charron, professeure au département de didactique de l’UQAM et Marie Martel, chargée de cours dans le même département, ont fait ressortir du monde du préscolaire et tenté de faire comprendre à leurs étudiants dans leur cours (Organisation de l’environnement pédagogique au préscolaire et Ateliers, activités, projets et jeux en classe préscolaire). Elles ont entre autres abordé l’importance du coin de jeux symboliques en classe préscolaire. J’ai été marquée les bienfaits de ce coin et en partant en stage en maternelle, un de mes objectifs était le suivant : construire un coin de jeux symboliques dans ma classe. Ci-dessous, je vous présenterai d’abord en quoi ce fameux coin rejoint les compétences du programme d’éducation préscolaire, puis vous détaillerai mon propre coin réalisé en stage ainsi que ce que j’en retiens et terminerai avec la proposition de différents thèmes et éléments de coin de jeux symboliques.
Pour débuter, le coin de jeux symboliques dans une classe de maternelle occupe une place importante puisqu’il permet de développer
les compétences du programme préscolaire chez l’enfant. Entre autres, lorsque l’enfant joue avec d’autres enfants dans ce coin, il apprend à affirmer sa personnalité. Il est amené à exprimer ses
goûts et ses intérêts….Il développe donc la compétence 2 du programme. Également, l’enfant développe la compétence 3, soit Interagir de façon harmonieuse avec les autres. Lorsqu’il est dans un
jeu symbolique avec ses pairs, l’enfant doit accepter les idées des autres et faire des compromis quant à la situation du jeu et aux différents rôles. Il doit aussi partager le matériel avec les
amis qui se trouvent avec lui. Puisque l’enfant doit communiquer avec ses pairs afin d’être impliqué dans le jeu symbolique, il développe également la compétence 4, soit Communiquer en utilisant
les ressources de la langue. Afin qu’ils développent non seulement leur langage à l’oral mais également qu’ils puissent faire de la pré-lecture et de l’écriture spontanée, on peut ajouter du
matériel comme des livres, des feuilles de papier et des crayons, tout dépendant de notre thème. Selon le thème, l’enfant pourra aussi développer la compétence 5 du programme d’éducation
préscolaire, c’est-à-dire Exercer sa pensée dans différents contextes.
Pour poursuivre, comme mentionné plus haut, j’avais, en débutant mon stage au préscolaire, l’objectif de créer un coin symbolique. Sachant que j’allais exploiter le thème des pirates pendant les deux dernières semaines de mon stage, j’ai décidé que le coin pirate serait ma première expérience de création du coin de jeux symboliques. Je me suis mise à imaginer, avant même le début du stage, ce qui se retrouverait dans ce coin. Chez un antiquaire, j’ai trouvé un vieux coffre et un grand filet de pêche. Ils allaient être des éléments centraux de mon espace. Le jour venu, j’ai déplacé les meubles du coin cuisine et accroché le filet de pêche au-dessus de l’espace. Voici ce que j’ai mis dans mon coin pirate : -Déguisements : chapeaux de pirate, crochet, chemises, bottes, cache-œil… -Sur la table : petit coffre, pierres précieuses, bijoux, coquillages, plumes, loupe, cartes au trésor, feuilles de papier (recouvertes de café pour donner un aspect vieillot), crayons -Sur les murs : portraits de différents pirates, gouvernail en carton, vagues en carton -À l’entrée du coin pirate : drapeau de pirate -Le coffre du pirate contenant des livres sur le thème des pirates J’ai travaillé fort pour créer ce coin de jeux symboliques mais j’en suis bien fière puisque j’ai vu les enfants s’y amuser et y développer certaines compétences. Ce coin était tout à fait merveilleux pour l’univers du préscolaire : il permettait aux enfants de manipuler, de découvrir et de développer leur imagination, leur proposait différents rôles à jouer, permettait le développement des compétences et favorisait l’émergence de l’écrit. J’ai hâte d’en créer d’autres!
Pour conclure, le coin de jeux symboliques, en classe préscolaire, est un incontournable. Le jeu chez l’enfant est d’une grande importance puisqu’il permet le développement de plusieurs compétences. Afin de vous inspirer quant au coin de jeux symboliques, voici un document rédigé en 2008 par Mireille Martin et Isabelle Lavigne pour le CPE Au pied de l’échelle. Cet écrit ne touche pas uniquement le coin de jeux symboliques mais est une belle ressource si vous recherchez des idées de matériel à mettre dans votre coin.
Aménagement en coins - thèmes et matériel
Martin, Mireille. Lavigne, Isabelle. (CPE Au pied de l'échelle). Aménagement en coins. 2008. 31 pages.
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