Lors de mon stage au préscolaire, j’ai eu la chance d’observer des rencontres entre une ergothérapeute et des élèves ayant des défis de motricité. Installée dans un local avec environ 5 élèves, l’enseignante et moi, elle avait avec elle beaucoup de matériel pour travailler la motricité fine et la motricité globale. L’enseignante prenait des notes en observant ses élèves afin de pouvoir répéter les exercices en classe et à la maison. J’en ai aussi profité pour prendre quelques notes. Voici un extrait de mon journal de bord :
J’ai récemment trouvé, sur Facebook, la page Josiane Caron Santha – Ergothérapie. Elle est très intéressante. Elle propose entre autre des activités simples et signifiantes pour travailler la motricité avec les enfants. Par exemple, elle explique, dans une vidéo, que les enfants peuvent aider le Père Noël à emballer des cadeaux, ce qui leur permet de découper, de coller, de dessiner, de froisser, etc. Elle propose également une idée pour développer une prise adéquate du crayon chez l’enfant en lui racontant une histoire qui fait du sens pour eux. Allez y jeter un œil!
Il existe beaucoup de matériel pour aider les enfants à développer leur motricité. Voici le lien menant vers les pierres de gué texturées, celles qui ont été utilisées pendant mon stage : https://bb.ca/fr/b2b/catalogue/prescolaire-2/activites-motrices-1/equilibre-63/p/pierres-de-gue-texturees-5002308/
Mais...n'oublions pas! Nous n'avons pas nécessairement besoin de dépenser beaucoup pour leur faire travailler cette compétence. Soyons créatifs!
Écrire commentaire