Gestion de classe et systèmes d’émulation…
Cet extrait de mon journal de bord (ci-dessus), rédigé vers la fin de mon premier stage, représente bien la difficulté majeure de ma première expérience de stage. Malgré la mise en place du système d’émulation, certains élèves ne me prenaient pas au sérieux et continuaient de tester mes limites. Que faire lorsque le système d’émulation choisi ne fonctionne pas ? Probablement que d’autres solutions auraient été davantage efficaces selon ma situation. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’adapter ma façon de faire donc je n’ai pu établir de comparaison. Je suis bien déterminée à explorer les différents systèmes de gestion de classe au cours de mes prochaines expériences en classe et au fil de mes lectures et entretiens futurs.
En effectuant des
recherches sur le sujet, je suis tombée sur un article fort pertinent de la revue Vie pédagogique : Les systèmes d'émulation en salle de classe : une erreur due à l'unique recours au savoir
d'expérience. Selon Steve Bissonnette et Mario Richard, les auteurs de cet article, les systèmes attribuant des « punitions » aux élèves semblent être totalement écartés des options à
choisir. Ils affirment qu'un enseignant doit plutôt souligner les efforts et miser sur la motivation des élèves, mais que les façons de procéder ne sont pas toutes adéquates. Pour eux, « la
méthode à prévilégier pour souligner les efforts fournis et les réussites obtenues [...] demeure le renforcement verbal ou écrit, soit tout ce qui vient alimenter la relation entre l'enseignant
et l'élève. Les félicitations exprimées aux élèves [...] ont énormément d'effets sur la motivation intrinsèque » (1999, p.49). Par contre, les auteurs rappellent l'importance de souligner les
gestes adéquats le plus souvent possible, plutôt que ceux étant inadéquats.
D'après mon expérience vécue en stage, je suis tout à fait en accord avec le fait de féliciter plutôt que d'utiliser un système qui punit les mauvais comportements. Par contre, en tant que stagiaire, je ne suis pas convaincue que j'arriverais à utiliser uniquement la méthode de Bissonnette et Richard pour gérer ma classe, puisqu'il me semble que, pour ce faire, il faut créer de bons liens avec elle, ce qui est difficile étant donné la durée du stage. Je crois que c'est au fil de mes expériences que je développerai de meilleures façons d'agir face à la gestion de classe. Je garderai en tête la recherche effectuée par les deux auteurs de l'article de la revue Vie pédagogique car je crois aux bienfaits de leur méthode.
Je vous invite à jeter un oeil à leur article, à partir de la page 47 de la revue que je vous présente ci-dessous. N'hésitez pas à m'écrire vos commentaires !
Source :
Richard, M et Bissonnette, S. (1999). Les systèmes d'émulation en classe : une erreur due à l'unique recours au savoir d'expérience. Vie pédagogique. Vol. 111. (avril-mai 1999), p.47-50.
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Carole Raby (samedi, 20 décembre 2014 21:54)
Ta réflexion est intéressante. Je t'invite à lire l'excellent chapitre sur les systèmes d'émulation et de motivation dans le livre de Archambault et Chouinard: http://www.cheneliere.ca/6152-livre-vers-une-gestion-educative-de-la-classe-3e-edition.html
Ton artéfact est très pertinent.