L’actualité en classe : une belle richesse
Chaque enseignant a sa propre routine du matin. Pour certains, elle consiste principalement à prendre en note les absences et les repas du jour, à la remise de documents à faire signer, etc. Et si je décidais de faire plus que ça dans ma future classe ?
Certains enseignants intègrent à leur routine quelque chose de tout à fait pertinent : l’actualité. Un enseignant de 5e année que je connais, maintenant retraité, avait pris l’habitude d’intégrer la lecture de l’actualité à sa routine matinale. Ma plus jeune sœur a eu la chance de l’avoir comme enseignant. Chaque soir, elle pouvait nous expliquer ce qu’elle avait lu et pouvait participer aux conversations des plus grands au sujet de l’actualité.
Je trouve l’idée merveilleuse. La lecture de l’actualité en classe est une façon remarquable d’enrichir la culture de nos élèves et de développer leur curiosité. L’actualité peut ouvrir la porte, non-seulement à la lecture, mais aussi à de nombreuses autres possibilités d’activités. Par exemple, une conversation en groupe-classe à propos de sujets choisis par l’enseignant, selon son jugement, peut s’avérer être très intéressante. Elle permet aux élèves de s’exprimer et de développer leur ouverture d’esprit et un esprit critique. De plus, certains articles peuvent permettre d’introduire un sujet lié à l’éthique. Il est toujours possible d’aller chercher l’attention des enfants selon les différents sujets et la façon de les amener à la conversation, d'autant plus que, de nos jours, aborder l'actualité peut se faire de façon très dynamique grâce aux TIC.
Selon le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias de l’Information (CLEMI), il y a trois principales raisons d’utiliser l’actualité en classe :
1. Une approche nouvelle de la lecture et de l'écriture.
Le travail sur la presse donne aux élèves l'occasion d'exercer ou de développer leurs compétences dans des situations motivantes : rechercher une information dans un journal, produire un texte ou un article dont on sait qu'il va faire l'objet d'une diffusion, travailler avec des professionnels, sont des incitations fortes à des pratiques de lecture et d'écriture. (...)
2. D'autres relations au sein de la classe.
L'usage de la presse contribue à modifier les relations au sein de la classe. Les activités de groupe, pour une revue de presse par exemple, supposent une écoute de l'autre, un souci d'organisation, un respect du pluralisme des approches et des opinions. Les élèves, exerçant également des responsabilités de producteurs d'information, doivent assumer ce qu'ils écrivent, ce qu'ils signent. En ce sens, la presse à l'école favorise la formation de l'esprit critique et le sens des responsabilités. (...)
3. Une meilleure connaissance des médias.
La place des médias est déterminante dans notre société. Il est important que les élèves comprennent leur fonctionnement et découvrent certains de leurs aspects : par exemple, grâce à l'étude d'une dépêche, ils étudient les circuits de l'information ; ils prennent connaissance, au cours de la visite d'une station de radio ou des locaux d'un quotidien, des contraintes qui pèsent sur leur fonctionnement.(...)
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à visiter leur site Internet : http://www.clemi.org/. Il fournit beaucoup d’informations et d’idées en lien avec la Presse et des activités pouvant s’y rattacher.
De plus, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique donne, sur son site Internet, des conseils pertinents quant à la lecture de l’actualité aux enfants, utiles aux enseignants ainsi qu’aux parents. Si le sujet vous intéresse, allez faire un tour sur leur site Internet : http://habilomedias.ca/fiche-conseil/comment-discuter-nouvelles-actualite-avec-jeunes.
Ce site propose aussi la
fiche intitulée Comment discuter des nouvelles de l'actualité avec les jeunes. Elle peut vous guider simplement dans votre manière d'aborder l'actualité en classe ou avec votre enfant.
La voici :
Se servir de l’actualité en
classe : je n’y vois que des avantages !
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Carole Raby (samedi, 20 décembre 2014 21:47)
Billet fort pertinent. Les deux dernières années où j'ai enseigné au primaire, ma collègue avec qui je partageais ma classe utilisait l'actualité tous les jours en arrivant le matin. C'était superbe de voir mes élèves discuter avec maturité. Tu écris: "Par exemple, une conversation en groupe-classe à propos de sujets choisis par l’enseignant, selon son jugement, peut s’avérer être très intéressante." Il me semble qu'il peut être également pertinent de parfois laisser les élèves choisir les sujets de discussion à partir de leurs lectures.